Le Shift Lombaire

Jonathan JAOUI

2/19/20231 min read

Parfois une douleur lombaire s' accompagne d une sensation désagréable de blocage , avec l impression d être " tordu".

un simple regard dans le miroir peut le confirmer : le bassin semble partir latéralement , dévié de l axe central : c est le Shift lombaire .

Ce shift lombaire est souvent causé par une dysfonction au niveau d un disque intervertébral, en général au niveau des lombaires basses , et on le retrouve plus volontiers chez des patients présentant une scoliose.

La douleur peut être intense, et il est primordial de relâcher les tensions musculaires inhérente a cette malposition, tout en ayant conscience que ces contractures protègent parfois d une pathologie discale sous jacente !

quelques jours plus tard , une seconde séance est interessante , pour optimiser encore plus le relâchement , et cette fois effectuer des manipulations plus localisées

Les douleurs décroissent, le corps se réaxe, la ligne de gravité frontale passe enfin entre les jambes, le nombril, le sternum, le menton, et le nez !

le suivi permet d entretenir les zones dysfonctionnelles , la fragilité propre a chaque patient , et d éviter des récidives douloureuses.

shift lombaire droit  avant séance
shift lombaire droit  avant séance
shift lomabire gauche avant séance
shift lomabire gauche avant séance